top of page
  • Photo du rédacteurVincent B.champagne

Les douleurs sacro-iliaques donnent des douleurs aux dos (lombalgie) similaire aux douleurs du nerf sciatique qui peuvent parfois présenter des symptômes similaires.

Dernière mise à jour : 4 févr.

elles ont des causes distinctes et peuvent être différenciées par certains éléments. Il est cependant important de noter que seul un médecin peut poser un diagnostic précis après une évaluation approfondie. Voici quelques différences générales entre les deux :

 

Douleurs sacro-iliaques :

 

Emplacement : La douleur sacro-iliaque est généralement localisée dans la région de la jointure sacro-iliaque, située à la base de la colonne vertébrale, là où l'os sacrum rencontre l'os iliaque.

Caractéristiques : La douleur peut être décrite comme une sensation de douleur sourde, d'inconfort ou de raideur dans la région sacrée ou dans le bas du dos.

Facteurs aggravants : La douleur sacro-iliaque peut être exacerbée par des mouvements tels que la marche, la montée ou la descente des escaliers, ou le passage d'une position assise à une position debout.

 

Douleur du nerf sciatique :

 

Emplacement : La douleur du nerf sciatique se manifeste le long du nerf sciatique, qui s'étend de la région lombaire, à travers les fesses et le bas du dos, jusqu'à l'arrière de la jambe.

Caractéristiques : La douleur du nerf sciatique est souvent décrite comme une douleur lancinante, brûlante ou électrique. Elle peut s'étendre le long de la jambe, parfois jusqu'au pied.

Facteurs aggravants : La douleur du nerf sciatique peut être exacerbée par des mouvements tels que la flexion avant, la toux, les éternuements ou le maintien prolongé d'une position assise.



Chez ostéopathie ndg Vincent Beaugrand-Champagne qui fait partie du réseau d’ostéopathie Montréal, des tests de sécurité cliniques physiques sont appliqués afin de discerner le type, la forme et l’étendue de l’inconfort. Il est nécessaire de faire des liens entre votre maux de dos et vos douleurs aux hanches (sacro-iliaque) afin d’élaborer un plan de traitement approprié.

 

 

 

 

 

 

Comments


bottom of page